La journée de Défense et Citoyenneté reprend en distanciel

Troisième étape du parcours de citoyenneté (après l’enseignement de défense et le recensement), la journée défense et citoyenneté (JDC) est obligatoire pour tous les Français, femmes et hommes et doit s’effectuer entre leur 16e et 25e anniversaire. La Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) est chargée de la mise en œuvre de cette journée.

Le centre du service national de Nîmes réalise la mission JDC au sein des départements du Gard, du Vaucluse et de la Lozère et environ 17 000 jeunes sont concernés chaque année sur les quatre sites JDC.

Au vu du contexte sanitaire actuel, la DSNJ a mis en place une journée défense et citoyenneté en ligne. Opérationnelle dès aujourd’hui, cette dernière permettra aux jeunes appelés de remplir leurs obligations au regard du service national durant la période de confinement.

Il est donc désormais possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr

La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone, recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la démarche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.

Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en ligne permettront à environ 250 000 jeunes d’effectuer leur JDC (environ 6 000 pour les jeunes relevant de la zone de compétence du CSN de Nîmes).

Les jeunes qui n’ont pas d’accès à internet et ne peuvent pas effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

 

Le déroulement de la JDC en ligne :

La JDC en ligne commencera par une première étape de vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin. Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

La deuxième étape concernera les trois modules Défense sous forme de vidéo accessible en ligne. Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie. Les vidéos ne peuvent pas être accélérées ou  passées sans lecture. Elles pourront en revanche être rejouées si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune devra cliquer sur « suivant » et ne pourra plus revenir en arrière.

La troisième et dernière étape concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ».

À la fin de cette dernière , le jeune accèdera au questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction.

Après validation de la troisième étape, le jeune reçoit, sur sa messagerie, majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr, sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par son CSN de référence.

 

Après la JDC :

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie.

Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :