Débits de boissons et restaurants : les règles applicables dans le Gard à compter du 26 octobre
Depuis le 24 octobre et l’instauration d’un couvre-feu et de restrictions, les lieux accueillant du public doivent respecter les nouvelles mesures décidées par le Gouvernement.
Or il s’avère qu’une certaine confusion existe entre les établissements qui peuvent rester ouverts et ceux obligés de fermer. Pour cette raison, le préfet du Gard a souhaité préciser les règles applicables pour chaque type de commerce.
Les débits de boissons
L’ensemble des débits de boissons est fermé.
Les établissements mixtes bar/restaurant ou bar/PMU doivent cesser leur activité de débits de boissons.
Les établissements de restauration pratiquant un service continu de type brasserie ne peuvent vendre des boissons qu’en accompagnement de nourriture.
Le responsable de l’établissement devra pouvoir établir, en cas de contrôle, que le service de boissons est bien l’accessoire du service de nourriture.
Dans les établissements d’un autre type que les restaurants, comme les magasins alimentaires, la vente de boissons à consommer sur place est interdite, sauf en accompagnement d’une prestation alimentaire.
Les restaurants
Les restaurants sont autorisés à accueillir du public entre 6 heures et 21 heures. Il n’y a pas de restriction pour les heures de présence du personnel.
La fermeture de l’établissement, entre 21 heures et 6 heures, signifie que, ses entrées sont fermées, et que ses locaux sont vides de tout public.
La fréquentation d’un restaurant n’étant pas un motif de déplacement dérogatoire, il revient aux clients d’anticiper leur temps de trajet pour avoir regagné leur domicile à 21 heures.
Les restaurants effectuant des livraisons à domicile sont autorisés à continuer à fonctionner entre 21 heures et minuit, pour assurer ces livraisons sans recevoir du public.
Les établissements de restauration ouverts en matinée sont autorisés à servir des petits déjeuners. La vente de boissons seules n’est pas autorisée.
Les hôtels
Les hôtels qui disposent de restaurants doivent fermer le restaurant de 21 heures à 6 heures.
Cependant, les clients de l’hôtel sont autorisés à rester au-delà de 21 heures dans les restaurants pour terminer leur repas.
Bonjour,
La source est la Préfecture du Gard.
Cordialement
bonjour,
pouvez-vous publier la source s’il vous plait ? Merci
Merci beaucoup maintenant cest bien claire enfin 👍