Le Département du Gard présente l’exposition « Bacchus au Pays des Archives »

Riche de son passé viticole, le département du Gard continue aujourd’hui encore de rayonner dans cette activité avec plus de 57 000 hectares cultivés. La vigne a largement contribué à façonner les paysages qui nous entourent occupant une place centrale dans notre identité locale. L’importance économique de la vigne a également participé à l’enracinement de cette culture qui nous est chère. 

L’exposition « Bacchus au pays des Archives » présentée aux Archives départementales du Gard, du 6 octobre 2020 au 25 juin 2021, retrace près de 2 000 ans de culture de la vigne dans notre territoire des Romains jusqu’à nos jours. Elle montre l’extension de la culture viticole depuis le Moyen Âge jusqu’à la rupture radicale provoquée par la crise du phylloxéra en 1860 ayant entraîné de profondes mutations tant dans les techniques viticoles que dans le travail du vigneron avec l’introduction de nouveaux cépages.

L’arrivée de l’agriculture biologique et les nouveaux procédés de vinification tournent plus récemment l’activité vers le développement durable.

Les documents d’archives, les photographies et les objets sélectionnés exposés sont autant de témoignages retraçant tout un pan de l’histoire de la vigne et du vin dans notre département entre prospérité, crises économiques et évolutions sociétales.

 

Infos pratiques :

Visites libres (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00).

Visites commentées (du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures, sauf le mercredi) sont proposées au public à partir du 2 novembre 2020 sur réservation par courriel : archives@gard.fr

Groupe constitué de 5 à 15 personnes maximum

Durée : 1h

Public conseillé : Adultes et à partir de 16 ans.

Archives départementales du Gard

365 rue du Forez

30000 Nîmes

Tél : 04 66 05 05 10



Catégories :Culture

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :