17e édition des journées des copistes au musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze

Un copiste est un professionnel chargé de la reproduction de documents écrits ou d’œuvres d’arts. Ce métier est né de la nécessité de produire des copies de documents administratifs et de textes destinés à l’enseignement et à la propagation du savoir, bien avant l’invention de l’imprimerie, puis de la photographie et d’autres moyens de reproduction.

Dans le domaine des arts plastiques, suivant leurs spécialités, les copistes peuvent exécuter des copies d’œuvres d’arts, peintures, gravures et sculptures. De très nombreux artistes-peintres, notamment de la Renaissance au XIXe siècle ont commencé par apprendre le métier puis exercer leur art par la copie des grands maîtres.

Des copistes pratiquent encore de nos jours leur métier ou leur passion dans les musées. En France, les musées du Louvre et d’Orsay sont ainsi célèbres pour leurs copistes. La copie peut faire partie de cours d’arts plastiques donnés par certains musées.

Annulées en juin dernier en raison des événements sanitaires, les journées des copistes reviennent les 9, 10 et 11 octobre prochains le temps d’un long week-end créatif !

À l’aide de leur matériel, les amateurs, débutants ou confirmés, seront invités à venir réaliser dans les salles du musée leur propre œuvre inspirée des collections permanentes.

Chaque participant pourra livrer sa copie ou son interprétation libre d’une œuvre du musée, dans la technique de son choix : peinture à l’huile, aquarelle, fusain, crayon ou même sculpture…

Le musée sera ouvert de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures durant ces trois journées : les visiteurs pourront ainsi apprécier l’évolution du travail des artistes, le tout dans une ambiance studieuse… mais conviviale !

 

L’inscription est gratuite mais obligatoire au 04 66 90 75 80.

 

Informations pratiques :

Musée Albert-André

Hôtel de Ville, 2ème étage

Place Auguste Mallet

30200 Bagnols-sur-Cèze



Catégories :Culture, Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :