Les entreprises du Gard mobilisées pour l’apprentissage

Les établissements de Campus, gérés par la CCI Gard ont pour objectif commun de mettre l’entreprise au cœur de l’école. Ce choix assumé depuis de nombreuses années permet aux étudiants d’être plus opérationnels à la fin de leurs études et donc plus facilement recrutables par les entreprises.
Pour faciliter l’intégration des étudiants en entreprise, les équipes pédagogiques de Campus ont lancées en 2015 le Club des Partenaires qui rassemble aujourd’hui plus de 150 entreprises gardoises. Ce vendredi, 40 d’entre elles étaient présentes pour la rentrée 2020 et 4 nouveaux membres ont signé leur convention de partenariat. 

 

L’entreprise dans l’école, un vecteur de réussite

Alors que Laurence Remaud, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale (IA-IPR) en économie et gestion rappelle que « la culture partagée est un élément essentiel pour accéder à la réussite professionnelle », Philippe Maheu, Directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN) du Gard se félicite du lien très fort qui existe entre Campus et les services académiques pour construire un chemin permettant à chaque enfant d’accéder à une qualification.

Les résultats l’attestent puisque le taux de réussite moyen des 7 établissements Campus (Lycée et écoles d’enseignement supérieur) est de 90%.
Cette exigence de résultat se traduit par une adhésion forte des entreprises du département :
– En septembre et malgré le contexte sanitaire difficile, le CFA de Marguerittes signe une convention avec le Groupe Renault pour la formation exclusive de ses techniciens après-vente,
– En octobre, une licence professionnelle Gestion des ressources humaines et gestion de la paie s’ouvre au Lycée CCI pour répondre aux attentes exprimées par les entreprises du département.

 

Remettre en question les modèles de l’entreprise

Intégrée au plan de relance présenté par le Gouvernement, l’alternance est soutenue par des mesures fortes visant à simplifier l’intégration des étudiants dans les entreprises (1 seul interlocuteur OPCO pour améliorer la visibilité de financement).
C’est dans ce cadre que 4 nouvelles entreprises du Gard rejoignent le Club des Partenaires Campus :
– BEA Informatique
– Pepite LR
– Yes we run
– Banque Populaire du Sud

Pour Frédéric Muh, Directeur de BEA Informatique, l’objectif est d’embaucher les étudiants formés en entreprise. « Dans le contexte actuel de bouleversement des usages, les étudiants en alternance apportent une vision nouvelle à l’entreprise. »

 

N.D.L.R. : Les sept établissements « Campus » sont :

  • EGC (Ecole de Gestion et de Commerce)
  • IFAG (Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion)
  • Lycée CCI Gard
  • Formeum : Centre de Formation Professionnelle Continue
  • CCI Sud Formation : CFA Alès et Nîmes
  • ESDC (Ecole Supérieure de Design Commercial)
  • Ecole Culinaire Santé Tourisme

Vous pouvez retrouver l’ensemble des formations de ces établissements ici.



Catégories :L'Echo de l'Eco

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :