Le Gard est en alerte rouge pour les pluies-inondations et en alerte orange pour les orages

Des précipitations extrêmement importantes se sont abattues sur les Cévennes gardoises au Nord Ouest du département sur les secteurs du Viganais, de l’Aigoual et de Saint-Jean-du-Gard.

Le Gard a été classé en vigilance météorologique au niveau ORANGE à 6 heures ce matin. Didier Lauga, préfet du Gard, a demandé que le tronçon du Gardon d’Anduze soit classé au niveau rouge, à 14h, ce qui a induit le passage en vigilance météorologique ROUGE pour le département.

Les deux bassins hydrographiques les plus concernés sont :

  • celui de l’Hérault (450 mm relevés à Valleraugue en 12h, peut être davantage – pour mémoire le record date du 27 septembre 1900 : 980 mm en 10 h)
  • celui du Gardon d’Anduze (vallée Borgne).

Les communes les plus touchées sont Le Vigan qui est inaccessible (350 mm, route départementale coupée à Pont d’Hérault), Valleraugue (plus de communication avec cette commune actuellement, les réseaux radios et téléphones sont tombés), Saint André de Majencoules, Saint Jean du Gard (niveau du Gardon identique à 2002, les casernes des pompiers et de la gendarmerie sont inondées et sans liaison téléphonique et radio) et Anduze (peu de précipitations mais propagation de l’onde de crues montée très forte du Gardon 6 m en 2 heures, crue identique à 2014).

Les intensités de pluies actuelles sont en baisse.

 

Le bilan à ce stade :

  • aucune victime à ce stade
  • 1 personne disparue entre Valleraugue et Pont d’Hérault
  • 5 sauvetages dont 2 avec hélicoptère
  • 200 personnes mises en sécurité à Valleraugue
  • 200 personnes mises en sécurité à St Jean du Gard
  • 2 personnes accueillies au gymnase au Vigan
  • Évacuation caserne de gendarmerie de St Jean du Gard
  • 11 routes coupées, ponts submersibles inondés

 

Moyens engagés :

– 3 hélicos, 1 en attente des Pyrénées-Orientales

– 100 pompiers dont 4 groupes de sauvetage en eau vive, 6 groupes de reconnaissance

– 400 gendarmes engagés

 

Point météo de 15h30

Les précipitations s’atténuent mais vont reprendre à partir de 21 heures, on attend jusqu’à 100 mm en plus côté du Valleraugue et du Vigan.

Une ligne d’orages est attendue sur un axe Ouest/Nord Est St Hyppolite du Fort, Anduze, St Ambroix (150 à 250 mm attendus).

L’épisode va affecter la vallée du Vidourle (80 à 120 mm – niveau jaune crue) puis le littoral et la camargue (150 mm). Le phénomène s’évacuera en fin de nuit sur la vallée du Rhône.

 

Les tronçons des gardons réunis et Cèze amont vont passer en orange crue.

Les gendarmes contactent les maires du bassin du Gardon communes qui avait été très affectées en 2002 : Vézènobres, Massane, Ners, Ste Anastasie.

 

Evolution prévue

Après une brève accalmie cet après-midi, l’épisode pluvio-orageux devrait atteindre son intensité maximale en début de soirée et durer jusqu’en milieu de nuit. Il concernera tout le département. Les fortes précipitations pourraient atteindre des cumuls de 250 mm localement.

Dans ce contexte, il est impératif de limiter ses déplacements : la population est très fortement appelée à rester à domicile.

 

Dispositions prises pour la Féria des Vendanges

En raison de l’épisode de fortes précipitations qui reprendra en fin d’après-midi dans le nord et l’est du département, ainsi que dans les plaines, et qui concernerait l’ensemble du département cette nuit, Didier Lauga, préfet du Gard, a décidé, en concertation avec le maire de Nîmes, la fermeture des bars et restaurants à Nîmes à minuit ce samedi soir.

Le préfet du Gard insiste pour signaler qu’il ne s’agit aucunement de mesures consécutives à l’observation de débordements qui auraient pu être constatés lors de la Féria de Nîmes. Cette mesure est la résultante nécessaire de la situation météorologique et des risques graves qu’elle entraîne. En vigilance rouge, il est impératif de limiter ses déplacements.

La population est très fortement appelée à rester à domicile. Pour ceux qui ne le pourront pas ou qui devraient rejoindre des zones déjà fortement touchées par les crues, la mairie de Nîmes, à la demande de la préfecture, mettra à disposition un lieu d’accueil, à la salle de sport du Parnasse. Celui-ci hébergera les personnes qui n’auront pas pu rejoindre leur domicile.

 

En cas de danger, contactez les pompiers qui procéderont aux évacuations. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Suivez l’évolution de la situation sur www.gard.gouv.fr et sur les ondes de France Bleu Gard Lozère :

  • à Saint-Jean-du-Gard (FM 91,9)
  • à Anduze (FM 106,4)
  • au Vigan (FM 104,8)
  • à Alès (FM 91,6)
  • à Nîmes (FM 90,2)
  • à Bagnols-sur-Cèze (FM 103,5)



Catégories :Gard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :