Le Département invite les Gardoises et les Gardois à découvrir, à redécouvrir, à partager et à comprendre son patrimoine

Le musée d’art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit, le musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze, le musée Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve lez Avignon, le Château d’Assas au Vigan, les Archives départementales à Nîmes seront ouverts librement à la visite les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. 

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, de nombreuses animations et visites thématiques tout public seront également proposées. Nous vous invitons à découvrir dès à présent la programmation complète à l’occasion de ce grand rendez-vous national.

Au musée Albert-André de Bagnols-sur-Cèze :

  • Les journées des copistes les Samedi 19 et dimanche 20 septembre

Annulées au mois de juin en raison des événements sanitaires, mais toujours victimes de leurs succès, les Journées des Copistes reviennent à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

En version toutefois allégée cette année, les dessinateurs munis d’un matériel léger sont invités à venir copier ou croquer les œuvres dans les salles du musée durant ces deux journées, aux heures d’ouverture.

Alors, amateurs débutants ou confirmés de tous âges, inscrivez-vous dès à présent !

Renseignements et inscription obligatoire auprès de la Conservation départementale du Gard au 04.66.90.75.80. Inscription gratuite.

Une seconde session des Journées des copistes est prévue les 9, 10 & 11 octobre prochains.

 

  • Projection-rencontre les samedi 19 et dimanche 20 à 16 heures

Projection du film d’animation sur la vie d’Albert André créé à l’occasion de l’exposition rétrospective Albert André, peintre post-impressionniste aux Archives départementales du Gard (oct. 2019-mars 2020), suivie d’une rencontre avec l’auteur, Jean-Noël Criton.

Animation gratuite.

Horaires d’ouverture du musée Albert-André :

Samedi 19 et dimanche 20 septembre : de 10h à 12h et de 14h à 18h

Entrée libre.

Renseignements :

Conservation départementale du Gard

Tél : 04 66 90 75 80

Mail : musee@gard.fr

Site : http://www.musees.gard.fr

 

Au musée Pierre-de-Luxembourg de Villeneuve lez Avignon :

  • Visite commentée des collections le samedi 19 septembre à 15 heures.

Venez (re)découvrir le magistral Couronnement de la Vierge d’Enguerrand Quarton et tous les chefs-d’œuvre de l’école provençale du XVIIe siècle !

Visite gratuite, limitée à 10 personnes.

 

  • Visite de l’exposition « La résilience des lieux » le dimanche 20 septembre à 15 heures.

Rencontre avec l’artiste plasticienne Elena Salah suivie d’une visite de son exposition La résilience des lieux, jusqu’au 18 octobre au musée Pierre-de-Luxembourg.   

Animation gratuite.

 En partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier, le Lycée Jean-Vilar de Villeneuve lez Avignon, La Chartreuse et le Fort Saint-André.

Horaires d’ouverture du musée Pierre-de-Luxembourg  les samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures

Entrée libre.

Renseignements :

Conservation départementale du Gard

Tél : 04 66 90 75 80

Mail : musee@gard.fr

Site : http://www.musees.gard.fr

 

Au château d’Assas au Vigan :

  • Découverte du château d’Assas au Vigan

Découverte du Château d’Assas, ancienne demeure d’une famille de fermiers généraux, les Faventines, bâtie entre 1751 et 1759, via des visites, une exposition d’art contemporain LOVE IN PROLO et des évènements en lien avec cette exposition temporaire et le lieu qui l’a produite.

Rénové par le Département du Gard, le château d’Assas, porte sur ce territoire l’ambition d’une culture ouverte à tous, porteuse de mémoire et source d’avenir.

Conçu par l’architecte parisien Jean Baptiste Augustin Beausire (1693-1764) qui reçoit la commande des plans, l’hôtel de Faventines est élevé par l’architecte viganais Jean Pierre Tureau. L’immeuble, autrefois entouré d’une parcelle d’environ deux hectares, se situe à la sortie ouest du Vigan dans le quartier des Barris, encore peu loti au milieu du XVIIIe siècle, que traverse la route royale reliant Aix-en-Provence à Montauban.

Fils d’un architecte renommé, Beausire est issu d’une lignée de maçons, d’ingénieurs et de fontainiers parisiens actifs à la cour et à la ville notamment grâce à la protection de la duchesse de Bourbon, celle-là même dont Pierre Faventines gère la fortune au début de sa carrière de financier.

Bâtie entre cour et jardin comme nombre de demeures parisiennes prestigieuses du siècle des Lumières, cette maison percée de cent fenêtres se rapproche de l’hôtel de Moras, rue de Varennes, œuvre de Jean Aubert, qui appartenait au cousin d’origine viganaise de Pierre Faventines, le financier Abraham Peyrenc, marquis de Moras, directeur de la compagnie royale des Indes et «mississippien» bien connu du Système de John Law. Datant de la Régence, ce modèle d’architecture qui figure dans le fameux recueil de Jean François Blondel, abrite aujourd’hui le Musée Rodin. Faventines avait acquis sur les rives de la Seine le château de Puteaux, ancienne propriété du duc de Gramont qui est, avec l’hôtel de Moras, l’autre référence attestée par les sources historiques de la demeure viganaise.

Les travaux débutent en 1751 par une capture d’eau sur le canal de la source d’Isis puis le creusement d’un bassin souterrain à l’entrée de la parcelle. L’immeuble qui devait au départ s’aligner sur la rue des Barris est finalement déplacé au milieu du jardin, sans doute faute de constructions équivalentes. Les nouveaux plans sont mis en œuvre en 1753. La construction s’achève en 1759.

Aujourd’hui, une diversité dans l’offre et dans les services caractérise l’action du château d’Assas. Il accueille tout au long de l’année des publics nombreux, artistes, journalistes, critiques d’art, galeristes, curateurs, professionnels du livre et trouve sa spécificité dans les échanges que favorise une architecture ouverte au monde et transparente. La vocation culturelle confère à l’esprit des lieux son nouveau rayonnement.

 

  • Exposition Love in Prolo

LOVE IN PROLO du 7 septembre au 16 octobre 2020.

Directrice artistique pour LOVE IN PROLO une exposition produite au château d’Assas, Aurélie Piau a réuni une équipe de partenaires à la recherche de l’autre moitié de leur réalité existentielle, restée sur les rives du fleuve de la mort, en Guinée ou dans les bidonvilles de Dakar, de Kinshasa et d’ailleurs. Raccorder l’âme à son corps d’origine, faire se tenir ensemble à nouveau la chronologie des événements d’une vie, retrouver ses rêves et ses désirs, Aurélie Piau s’y emploie dans un processus collectif qui fournit une activité artistique dégageant de la plus-value pour le groupe. Son attention se porte aux économies marginales et aux modes de vie alternatifs lorsqu’ils rendent leur dignité à ceux qui les inventent.

Deux installations, des papiers peints, des pièces en vinyle, porcelaine et faïence inédites sont les fruits de cette collaboration interculturelle présentée dans les salons du château d’Assas.

Un atelier animé par Violeta Rodriguez, danseuse Vénézuélienne dans le cadre de l’exposition collective d’art contemporain LOVE IN PROLO, sous la direction artistique d’Aurélie Piau, produite par le Département du Gard.

Entrée libre / Accès personnes à mobilité réduite.

Ouverture samedi 19 et dimanche 20 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020.

Visites libres le samedi de 14 heures à 18 heures et le dimanche de 10 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Visites commentées le samedi à 15 heures et le dimanche à 11 heures et 15 heures.

Atelier animé par Violetta Rodriguez le samedi 19 septembre de 15 heures à 16 heures.

Renseignements :

Pôle culturel du Château d’Assas- 11 rue des Barris 30120 Le Vigan

Château d’Assas : 04 99 64 26 62 / catherine.frisch-caumontat@gard.fr

 

Aux Archives départementales de Nîmes :

  • Visites guidées du bâtiment

Le samedi 19 septembre 2020 à 10 h 30, 11 h 15, 14 h 30 et 15 h 15 (prévoir d’arriver un quart d’heure avant le début de la visite du bâtiment).

Inscription préalable obligatoire par téléphone.

Les inscriptions sont ouvertes par téléphone au 04 66 05 05 19 du lundi 14 septembre au vendredi 18 septembre 2020, de 8 h 30 à 17 heures.

Nombre de places limité.

Durée de la visite guidée : 1 heure ;

Accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Lieux de rendez-vous : Hall d’accueil des Archives départementales du Gard, 365 rue du Forez à Nîmes (parking visiteurs).

Grande carte en couleurs sur vélin de la région d’Aigues-Mortes. Sans date. Arch. dép. du Gard : C 139/2.

Gard, territoire, exposition, JEP, 2020

 

  • Visite libre

Visite dans le hall d’entrée des Archives départementales de l’exposition « Représentations du territoire ».

Cette exposition met en avant les différentes représentations du territoire gardois au cours des siècles à travers les reproductions sur panneaux de nombreuses cartes et plans.

 

  • Découverte du service des actions pédagogiques

Journée portes-ouvertes, présentation de l’activité du service.

Renseignements :

Archives départementales du Gard

04 66 05 05 10

www.archives.gard.fr

 

Mesures sanitaires Covid-19

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux culturels départementaux.

Toutes ces structures ont pris des mesures pour accueillir le public dans le respect des conditions sanitaires : gel hydroalcoolique à disposition, constitution de groupes plus restreints, temps de visite plus court, sens unique de visite.

Nous remercions les visiteurs de respecter les gestes barrières et les mesures mises en place par ces lieux d’accueil pour la santé de tous.

 



Catégories :Culture, Gard

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :