Les 37e Journées Européennes du Patrimoine auront lieu à Nîmes les samedi 19 et dimanche 20 septembre
Le thème 2020, retenu dans toute l’Europe, est une invitation à chacun de se rappeler l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation, une occasion privilégiée de se reconnecter aux connaissances, aux traditions et aux savoir-faire qui définissent les lieux de vie.
Toute la ville de Nîmes, propriétaires publics et privés de monuments historiques, associations et musées, guides conférenciers et médiateurs culturels se mobilisent pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires en vigueur (port du masque obligatoire, respect des gestes barrières…).
Animations Place du Chapitre
Ateliers mosaïque et taille de pierre, conte d’orientation, spectacle intéractif… la “Foire au patrimoine” accueillera les Nîmoises et les Nîmois de tout âge pour profiter d’une découverte ludique et interactive du patrimoine et des savoirs faire en famille.
Visites guidées
De nombreux parcours-découverte sur les orgues nîmois, l’enseignement religieux à l’école de la république, Nîmes romaine, l’eau à Nîmes, le culte impérial, Alphonse Daudet etc. inviteront à la rencontre de la beauté et de la richesse du patrimoine du territoire.
18 ouvertures pour l’occasion
Hôtels particuliers, Palais de Justice, Théatre de Nîmes, Théatre Christian Liger, Paloma, Archives départementales du Gard, La Cité, Maison du protestantisme, Grand temple, Temple de l’Oratoire, petit temple et Cimetière protestant ouvriront exceptionnellement leurs portes durant deux jours pour profiter de visites libres ou guidées.
Nîmes, ville Romaine
Ces deux jours seront également l’occasion de profiter des nombreux monuments incontournables comme la Maison Carrée, le Temple de Diane ou les Jardins de la Fontaine, des 9 expositions dans les Musées Nîmois, des escapades nature et des rencontres conviviales autours du patrimoine nîmois.
Le programme est consultable ici.