L’ancien collège Diderot transformé en un nouvel espace unique à Nîmes dédié aux services de proximité

Le Département a regroupé plusieurs services nîmois médico-sociaux et d’insertion au sein d’un nouvel Espace « Diderot » (ex collège Diderot) situé rue Néper à Nîmes. Il facilitera ainsi les démarches des Nîmoises et des Nîmois résidents dans le secteur de Nîmes Ouest. L’espace ouvrira ses portes au public, sur rendez-vous, à compter du 15 septembre prochain.

L’ancien collège Diderot transformé en bâtiment administratif

Le Département a ainsi regroupé sur un seul site des services disséminés dans le secteur de Nîmes Ouest. Cela a entraîné la fermeture – le 31 août – du Centre Médico-Social (CMS) de Pissevin (Place Roger Bastide) et du lieu d’accueil du public de Valdegour (Galerie Marcel Sant), ainsi que – le 2 septembre – les services de l’Insertion situés dans le bâtiment « Le Neuilly » – rue Court de Gébelin.

Le public sera accueilli dans ce nouvel Espace Diderot, au 601 rue Néper à Nîmes, du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures (excepté le mardi matin). sur rendez-vous uniquement (dans un 1er temps).

 

Les Services départementaux présents à Nîmes Ouest :

  • L’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
  • La Protection Maternelle Infantile (PMI)
  • La Service Social Territorial (SST)
  • Le Service Territorial d’Insertion (STI).

La Direction adjointe de l’Unité Territoriale d’Action Sociale et de l’Insertion Grand Nîmes sera également sur place.

 

Soit sur l’ensemble du site :

– 14 structures dédiées à la formation et à l’insertion professionnelle réparties sur les 4 niveaux de du bâtiment

– 1 entité administrative du Département

– 5 associations développant des activités périscolaires et d’accompagnement à la scolarité implantées dans la Maison des Associations

– 120 à 150 personnes travaillant sur le site quotidiennement

Une fréquentation moyenne de 300 à 400 personnes par jour est prévue sur l’ensemble du site.

 

  • Le pôle Formation et Insertion Professionnelle :

 Au 2ème étage :

  • Le GRETA dépendant du Ministère de l’Education Nationale, présent depuis 2013, propose des formations pré et qualifiantes ainsi qu’un Atelier de Pédagogie Personnalisée (APP) offrant des remises à niveau et des cours de FLE (français langue étrangère).

Au rez-de-chaussée :

  • Le PIMMS (Point Information Médiation Multi-Services) labellisé MSAP (Maison de Services au Public), propose plusieurs actions de médiation et des ateliers d’insertion professionnelle
  • L’association NOUAS propose des actions d’insertion professionnelle et un atelier numérique.

Au R-1 :

  • La MIESS (Maison des Initiatives de l’Économie Sociale et Solidaire) dont la vocation est d’animer un pôle ressource sur la création d’activités dans le secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Elle rassemble plusieurs structures :

  • L’ ACEGAA, Association de Conseil En Gestion Aux Associations o Le collectif IAE qui anime les acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique o Mine de talents, coopérative d’ activités facilitant la création d’ entreprise o AIRDIE, financeur solidaire des structures et des projets économiques et de l’ESS o Entreprise et Territoires d’Avenir : développement économique et emploi dans les quartiers o AREN association des Entrepreneurs des Zones Urbaines Sensibles proposant un soutien aux entreprises et un parrainage des demandeurs d’emploi et de stages
  • REGAIN qui organise des séjours pour personnes handicapées mentales
  • Passe Muraille porteur d’actions d’insertion professionnelle.

 

Le pôle Administration avec les Services départementaux de la solidarité qui occupe tout le premier étage, installé depuis le 3 septembre :

Ce sont un peu plus de 70 agents du Département qui viendront développer un Service de proximité destiné aux publics, créer de la dynamique sociale et de l’activité, favoriser le bien-être et le bien vivre au cœur des quartiers.

Ce service public de proximité assurera des fonctions d’accueil et apportera des réponses aux besoins des usagers.

Des partenaires institutionnels comme la CAF, la CPAM et Pôle Emploi travailleront en lien étroit avec les Services départementaux, les associations (PIMMS et NOUAS) pour apporter des réponses au plus près des attentes des usagers.

La Maison de la Justice et du Droit y proposera ses Services de façon permanente et disposera d’une entrée spécifique.

 

Le pôle associatif représenté par un ensemble d’associations de quartiers, prochainement installé dans les anciens logements de fonction, actuellement occupé par l’Espélido :

– Maison de l’Accompagnement Scolaire (MAS)

– Journal de Valdegour : atelier sociolinguistique

– Humanîmes : Accueil de loisirs, accompagnement scolaire

– AJRONAA : Association Jeunesse des Rapatriés d’Origine Nord Africaine et leurs Amis

– ADEFRAMS : Association pour Développer l’Échange entre la France le Maroc et le Sénégal

– AMAOS : Association Médiation Aide Orientation Scolaire.

 

Un espace dédié à la restauration :

En lieu et place de l’ancienne salle de restauration et de la cuisine du collège, un espace mutualisé dédié à la restauration sur place sera mis à disposition des occupants des lieux.

La salle de restauration d’une surface d’environ 300 m2 pourra également servir de salle polyvalente destinée à recevoir diverses manifestations.

 

La volonté du Département était de créer un pôle de mixité et un véritable équipement de centralité au rayonnement plus large que le seul périmètre du quartier ou de la ville. Convaincu qu’un tel projet ne pourrait aboutir sans un travail actif de mobilisation des forces vives du territoire concerné, le Département s’est attaché à impliquer étroitement les associations de quartiers à l’élaboration de cette démarche. Acteurs institutionnels et associatifs ont donc planché autour d’un projet de plateforme de services de proximité au public.

Cette plateforme laisse une large place à la formation, à l’action sociale et aux activités associatives et administratives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :