La peinture tient le bambou
La prochaine journée des peintres se déroulera à la Bambouseraie en Cévennes le dimanche 20 septembre. Les peintres amateurs ou confirmés ont rendez-vous entre 9 heures et 9 heures 30 pour être accueillis et s’installer dans un endroit qui les inspire. Cette troisième édition organisée par les amis de la bambouseraie aura pour thème « La nature, une artiste en résidence ».

La bambouseraie en Cévennes est un lieu unique en Europe. Classée parmi les plus beaux jardins de France, elle offre aux promeneurs un spectacle exotique remarquable et aux peintres l’occasion de fixer sur la toile leur vision d’un jour. La nature en résidence perpétuelle face à l’artiste.

Vivre la nature autrement
Implantée dans le Parc national des Cévennes désignée Réserve de biosphère par l’Unesco, la bambouseraie est partie intégrante des paysages agropastoraux des Causses et des Cévennes. La Bambouseraie est plus qu’un jardin, elle représente un véritable patrimoine végétal.

Nature et peinture : rencontre entre deux tableaux
Selon l’endroit où le peintre s’installe, une palette de paysages s’offre à son regard. Entre le Vallon du Dragon, la berge bordée de rochers, l’érable japonais, le Pavillon du Phoenix, l’artiste peut faire jaillir l’ombre du dragon dans sa composition du jour. Son inspiration viendra peut-être aussi du détail d’un séquoia géant, de l’allée majestueuse bordée de bambous et de palmiers ou d’un Magnolia grandiflora. Qu’elle soit expressionniste ou réaliste, l’œuvre finale risque de surprendre par son interprétation, pouvant s’envoler avec l’esprit du dragon ou se figer sur un érable du Japon.

Participer à la journée
Pour vous inscrire rendez-vous sur le site « Les amis de la bambouseraie ». Votre bulletin de participation devra être retourné avant le 12 septembre, le nombre d’artistes admis est limité à 50 participants. Toutes les œuvres seront exposées en fin de journée où chacun pourra échanger avec les peintres autour d’un verre sous le grand marronnier du parc.
Merci Joshen pour ce magnifique article !!!