[Communiqué de Presse] Le Département du Gard réagit suite à un cas de Covid-19 dans l’hôtel du Département

Un élu du Département nous a indiqué avoir être testé positif au CoVid-19 et être asymptomatique. Il nous a également fait savoir qu’il s’était confiné de lui-même depuis le 21 juillet après-midi (bien avant les résultats du test).  

Un contact avec d’autres élus, agents ou personnes invitées aurait pu se faire, soit lors de la séance plénière du 21/07/2020, soit par contact de proximité avec l’élu (au 4ème étage de l’Hôtel du Département).  

Dans ces conditions, les personnes concernées ont été contactées par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gard (CPAM) et le Département pour mettre en pratique les recommandations dans ce cadre, à savoir, se rapprocher du laboratoire d’analyse médicale le plus proche de chez elles (et habilité à le faire) pour y réaliser un test par prélèvement rhino-pharyngé profond de PCR CoVid- 19.  

Par ailleurs, le Département tient à rappeler que, suite aux annonces du Président de la République lors de son allocution du 14 juillet, le port du masque est rendu obligatoire dans tous les lieux publics clos. Cette obligation concerne les usagers des espaces publics mais également les agents qui travaillent ou circulent dans ces lieux.  

Tous les sites du Conseil Départemental du Gard qui accueillent du public sont concernés par cette obligation.  

Compte tenu du contexte actuel, avec des foyers de recrudescence du virus sur le territoire national et après avoir consulté les membres du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), il a été décidé de rendre le port du masque obligatoire au sein de notre collectivité, dans les halls d’accueil et les salles de réunions /rendez-vous ouverts au public extérieur des espaces suivants :   

  • Les Centres Médico-Sociaux (CMS).  
  • Les principaux bâtiments administratifs (Maison Départementale, Hôtel du Département, Maison du Département, antennes du CD30).  
  • Les établissements culturels (Archives Départementales, Musées, Direction du Livre et de la Lecture (DLL), Château d’Assas).  

Par ailleurs, sans être à ce jour obligatoire, le port du masque est vivement conseillé dans tous les espaces communs de tous les sites départementaux, surtout lorsque la distanciation sociale ne peut pas être respectée notamment dans les salles de réunion, etc. 

Afin de faciliter l’application de cette nouvelle obligation et mieux maîtriser les flux, il a été maintenu le principe de l’accueil des usagers uniquement sur rendez-vous.  

Enfin, nous rappelons à chacun de bien vouloir rester vigilants et de respecter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures mises en place :  

  • Respect de distanciation sociale dans tous les cas et tous les locaux.  
  • Lavage des mains aussi souvent que possible.  
  • Pas de poignée de main ni d’embrassades.  
  • Tousser ou éternuer dans le creux du bras.  
  • Utiliser des mouchoirs jetables. 


Catégories :Gard

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :