L’emploi franc : une mesure pour lutter contre le chômage dans les quartiers prioritaires
L’emploi franc est une mesure d’aide à l’embauche financée et pilotée par l’État avec pour objectif de lutter contre le chômage dans les quartiers prioritaires en favorisant l’emploi durable. Le mercredi 1er juillet 2020, Florence Barral-Boutet, directrice de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et Philippe Blachère, directeur territorial de Pôle Emploi Gard-Lozère ont présenté le dispositif dans le Gard.
Toutes les entreprises et associations (hors particuliers employeurs, EPA et EPIC), qui embauchent un demandeur d’emploi résidant dans un quartier prioritaire, peuvent bénéficier d’une aide qui peut aller jusqu’à 15 000 euros sur 3 ans pour une embauche à temps plein en contrat à durée indéterminée ou 5 000 euros sur 2 ans pour un contrat à durée déterminée supérieure à 6 mois.
Depuis sa mise en œuvre dans le Gard en janvier 2020, une soixantaine d’emplois francs ont été signés et de nouveaux contrats sont envisagés d’une part, en raison du nombre de demandeurs d’emplois dans ces dits quartiers (16%) et d’autre part, en raison de la facilité de la démarche :
– un site unique pour télécharger le formulaire de demande sur www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs
La mesure est bénéfique pour les demandeurs d’emploi et les employeurs. À compétence égale, l’embauche de personnes issues des quartiers prioritaires de la ville est privilégiée, pour les entreprises la mesure leur apporte une aide en trésorerie et permet l’affirmation d’une responsabilité sociétale de l’entreprise.
Enfin, les entreprises embauchent d’abord les personnes pour leurs compétences : les demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires dans le Gard ont un diplôme pour 70 % d’entre eux (du CAP à Bac +3 et plus ) et plus de 40% sont titulaires à minima du baccalauréat.
Les conseillers de Pôle emploi et les missions locales sont tous en capacité de renseigner employeurs et demandeurs d’emploi sur la mesure.