Jean Castex est le nouveau Premier ministre

Aujourd’hui, Christophe Castaner devait se déplacer aujourd’hui à la base de sécurité civile et au camp des Garrigues pour apporter son soutien au personnel luttant contre les feux de forêt. Sa visite à été annulée comme l’a précisé, le Préfet du Gard, Didier Lauga, dans un communiqué envoyé ce matin à 10 heures.

Cela semblait donc évident, puisque des bruits de couloir circulaient depuis quelques jours, que le remaniement ministériel aurait lieu aujourd’hui. Effectivement Edouard Philippe a remis la démission de son gouvernement au Président de la République. Il ne restait plus qu’à Emmanuel Macron à nommer un nouveau Premier ministre puisque Edouard Philippe ne souhaitait pas continuer à exercer cette fonction, lui qui vient d’être élu à la mairie du Havre.

Une dépêche de l’AFP a indiqué en début d’après-midi, que le nouveau Premier ministre serait Jean Castex. Pendant la pandémie, au côté d’Edouard Philippe, il a notamment préparé la phase de déconfinement.

Cet élu des Républicains, qui vient tout juste d’être réélu maire de Prades dans les Pyrénées orientales, a un long parcours dans la fonction publique. Il a été notamment Secrétaire général adjoint durant la présidence de Nicolas Sarkozy.

Au niveau local, il a été conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015 puis conseiller départemental des Pyrénées orientales depuis 2015.

La passation de pouvoir entre les deux hommes aura lieu dans l’après-midi et Jean Castex aura alors jusqu’à mercredi prochain pour présenter au Chef de l’État son gouvernement avant le conseil des « nouveaux » ministres.



Catégories :National, Politique

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :