Plan de réouverture des établissements scolaires de la ville de Nîmes
Afin d’organiser au mieux cette rentrée inédite qui contraint fortement le fonctionnement « normal » de la vie scolaire, la ville de Nîmes a réalisé un sondage auprès des familles pour connaître leur avis, quelques jours avant la reprise.
Au total 50% des parents se sont exprimés et 43% d’entre eux ont précisé avoir fait le choix de déposer leurs enfants à l’école le 12 mai.
Une rentrée reportée au jeudi 14 mai
Les services Académiques ont alerté les services de la ville de Nîmes ce jour, de la nécessité de disposer des lundi 11 et mardi 12 mai pour organiser la rentrée des personnels enseignants.
La ville de Nîmes prend acte de cette décision et reporte donc l’ensemble du dispositif (mobilisation des personnels, service de restauration, nettoyage…) pour une ouverture des établissements au jeudi 14 mai.
L’accueil des enfants des personnels de santé sur les groupes scolaires Henri Wallon et Capouchiné est donc maintenue jusqu’au mercredi 13 mai.
Trois écoles resteront fermées
Nîmes compte 83 établissements scolaires gérés par la ville :
– 37 écoles maternelles
– 40 écoles élémentaires
– 6 écoles primaires (maternelle et élémentaire réunies).
Les écoles Rangueil et Enclos Rey resteront fermée jusqu’à la rentrée de septembre 2020. La configuration de leurs locaux restreints empêche la mise en place de l’éloignement physique préconisé par le « Protocole sanitaire ».
Si les parents souhaitent scolariser les enfants dès le 14 mai, les élèves pourront être accueillis sur une autre école.
L’école Primaire Publique Plein Air accueillant uniquement des enfants atteints de pathologie médicales particulières restera également fermée jusqu’à la rentrée de septembre 2020.
Conditions indispensables à la réouverture
Guidée par les modalités pratiques du « Protocole sanitaire », communiqué par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dimanche 5 mai, la ville de Nîmes a déployé les moyens nécessaires pour assurer la réouverture et le fonctionnement des écoles dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires : désinfection des locaux, accueil des élèves, gestion des circulations, demi-pension…
Toutefois l’ouverture jeudi 14 mai de toutes les écoles sera soumise à plusieurs conditions cumulatives nécessaires à leur maintien au-delà de cette date :
– Présence des enseignants en nombre suffisant : la ville ne mettra en place AUCUN service de substitution à l’absence d’enseignant
– Présence minimale d’enfant par établissement pour maintenir l’école ouverte.
Un point sera fait sur l’ensemble des écoles en fin de semaine avec l’Education Nationale. Si les effectifs sont trop faibles les écoles concernées seront fermées. Les enfants présents pourront retrouver l’enseignement distanciel. S’ils maintiennent le présentiel, ils seront fléchés vers une autre école.
Le choix de scolarité des parents est définitif jusqu’à la fin de l’année scolaire. Si le choix d’une famille est de ne pas placer son enfant à l‘école, cet enfant reprendra l’école en septembre.
L’ouverture des écoles se fera avec des effectifs maximum :
– 10 enfants par groupe d’enfants d’âge maternel,
– 15 enfants par groupe d’enfants d’âge élémentaire.
L’échelonnement des horaires d’arrivée à l’école la journée est déterminé avec l’Education Nationale et peut s’étaler sur une heure.
La ville de Nîmes a mobilisé l’ensemble des personnels communaux pour assurer le fonctionnement des services : ATSEM, ALAÉ, ETAPS, intervenants culturels spécialisés, et animateurs socioculturels pour assurer le fonctionnement des écoles et des ALAÉ.
Protocole sanitaire de réouverture des écoles
1 – Opération de nettoyage et de désinfection préalable à l’ouverture
Encadrés par la ville de Nîmes, une centaine d’agents des sociétés prestataires de nettoyage ont procédé à une désinfection et à un nettoyage sanitaire poussé des 80 écoles nîmoises qui rouvriront le 14 mai.
En plus du nettoyage habituel de rentrée scolaire, une opération de désinfection des points de contact a été opéré avec des virucides à la norme EN 14476.
2 – Matériel mis à disposition pour favoriser les gestes barrières
Les 540 distributeurs tissus pour s’essuyer les mains ont été remplacés par des dévidoirs papier dans toutes les écoles.
Les 610 classes seront toutes équipées d’un distributeur de gels hydro alcoolique. Ce distributeur est réservé pour les enseignants, ATSEM et tous les personnels scolaires. Les enfants se laveront les mains dans les sanitaires.
Equipement de toutes les écoles d’un thermomètre frontal pour contrôler les températures corporelles.
3 – Nettoyage « approfondi » après la reprise
Un nettoyage quotidien de tous les espaces sera effectué tous les soirs avec des produits spécifiques. Une attention particulière sera portée sur les poignées de porte, les rampes d’escaliers…
4 – Organisation des espaces
Un travail est mené, école par école entre l’Education Nationale et la ville de Nîmes. Des schémas de déplacements sont réalisés avec de la rubalise et des affichettes et des espacements d’un mètre sont prévus entre les tables dans les classes.
Restauration scolaire
Un service de restauration sera pris dans les classes avec garantie de fournir au moins un repas froid fourni dans toutes les écoles.
– Inscription obligatoire 48h à l’avance auprès du référent ALAÉ de l’école
– Pour les allergies alimentaires, fourniture d’un repas froid par les familles conservé dans une glacière fournie par la ville de Nîmes.
Le service de restauration s’organisera avec les adultes dédiés à l’encadrement des groupes d’élèves et aux situations particulières liées aux locaux et au niveau d’âge.
Il est prévu d’échelonner les services. Les repas seront amenés sur plateau dans les classes. Un nettoyage est prévu en cas de salissures au sol et sur les tables.
Les personnels de SHCB assureront la remontée en température des plats et accompagneront les agents de la ville de Nîmes en fonction des besoins pour assurer le service dans les classes.
Gratuité de la restauration scolaire pour toutes les familles jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Fonctionnement des ALAÉ et ALSH
Priorité aux publics mobilisés dans le cadre de la gestion de crise, aux familles dont les deux parents travaillent ou dans les cas des familles monoparentales où le parent travaille.
ALAÉ : Maintien du fonctionnement avec l’amplitude et les horaires habituels, sauf le 12 mai (1er jour de réouverture des écoles). Demande aux familles de n’utiliser qu’en cas d’absolue nécessité les services ALAÉ qui mobilisent de très nombreux encadrants pour assurer le respect des gestes barrières et de distanciation. En cas de besoin, en informer la veille le référent de l’école.
ALSH : Ouverture à partir du mercredi 20 mai, tous les mercredis non scolaires jusqu’à la fin de l’année scolaire pour les enfants inscrits avant la crise et les enfants des personnels prioritaires identifiés durant la crise.
Face à cette période de crise sanitaire et économique qui plonge de nombreuses familles dans des situations de précarité financière, la ville de Nîmes met en place des mesures d’accompagnement à destination des familles d’enfants scolarisés sur Nîmes avec l’exonération des frais d’ALSH et d’ALAE du 3e trimestre.
Ouverture des crèches
Ouverture des quatre crèches municipales à compter du 11 mai avec des effectifs réduits à 10 enfants par section (chacune des sections accueillent habituellement 20 enfants).
Afin de respecter les directives nationales, il sera nécessaire de limiter une trop forte interaction entre les enfants et permettre un fonctionnement autonome, les sections seront
plafonnées à 10.
Ainsi pour une crèche de 80 enfants, seuls 40 enfants maximum seront accueillis.
Gratuité du service des crèches
Priorité aux publics prioritaires mobilisés dans le cadre de la gestion de crise, aux familles dont les deux parents travaillent ou dans les cas des familles monoparentales où le parent travaille.