La ville de Nîmes demande à la Préfecture la réouverture des marchés alimentaires avant le 11 mai
Suite à l’arrêté ministériel du 23 mars interdisant la tenue de marchés alimentaires en plein air, la ville de Nîmes avait fermé tous les marchés sur son territoire.
Consciente de l’importance de ces lieux essentiels pour l’approvisionnement de proximité des Nîmois, ainsi que de vente et de maintien de l’activité des producteurs locaux, la ville de Nîmes a pris de nouvelles dispositions et a déposé le mercredi 22 avril auprès du Préfet du Gard, une demande de dérogation permettant la réouverture des marchés alimentaires et horticole à partir du lundi 27 avril.
Après avoir travaillé sur le schéma indicatif de configuration des lieux de la Préfecture, en collaboration avec le Syndicat des Marchés de Plein Air, la ville de Nîmes est en mesure d’assurer les conditions d’organisation et de contrôles propres à garantir le respect des conditions de sécurité sanitaire :
- Le nombre d’étals doit être inférieur à 10 et ils doivent être espacés d’au moins 2 mètres
- Le nombre de personnes présentes à un instant t, y compris les commerçants eux-mêmes, doit être inférieur à 100
- La présence sur le marché doit être compatible avec la configuration des lieux pour éviter la concentration de personnes
- Les mesures de distanciation entre les personnes doivent être respectées, une matérialisation au sol pour les files d’attente est recommandée
- Les mesures de vigilance devront être affichées aux abords des marchés, comme c’est le cas pour les autres lieux pouvant accueillir du public
- La mise à disposition de gel hydroalcoolique doit être envisagée
- Marchés nîmois concernés par la demande de dérogation :
Lundi : marché des horticulteurs (Costières)
Mardi : marchés du Chemin Bas d’Avignon et de Valdegour
Mercredi : marchés de Nîmes Ouest « Goethe » et de Courbessac (un seul commerçant)
Jeudi : marché du Mas de Mingue
Vendredi : marché de Jean Jaurès
Samedi : marché de Beausoleil