Un plan d’accompagnement pour les personnes fragiles
Depuis la semaine dernière, en activant son « Plan d’accompagnement des personnes vulnérables » la ville de Nîmes organise des cellules de soutien pour protéger, accompagner et répondre aux besoins des personnes fragiles dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus. Elle organise ce dispositif grâce à la mobilisation des agents du CCAS, renforcée par les agents d’autres services et des agents volontaires.
Depuis jeudi 19 mars, des plateaux repas sont livrés aux foyers logements la Montagnette et de l’Enclos Rey, par le prestataire du CCAS midi et soir ; les petits déjeuners sont également fournis.
Un service d’approvisionnement hebdomadaire en produits de première nécessité, produits frais et produits secs a également été mis en place pour les personnes fragiles, seules et sans famille proche, identifiées suite appels du CCAS – aujourd’hui 20 personnes sont concernées. Suite à l’arrêt des marchés de plein air et afin de soutenir les producteurs locaux, la Ville s’est rapprochée du Mas des agriculteurs afin de commander des paniers.
Une cellule d’appel recense les besoins des personnes vulnérables pour déterminer les actions à mettre en place. Etablit par le CCAS, dans le cadre du plan communal de sauvegarde, le registre nominatif compte 452 personnes âgées de plus de 65 ans isolées et personnes en situation de handicap. Depuis une semaine, les agents mobilisés appellent toutes les personnes inscrites sur le registre.
Mardi 17 mars, la Ville a également adressé un courrier aux séniors de plus de 65 ans ou en situation de handicap pour les inviter à s’inscrire sur le registre d’appel pour une veille et un suivi personnalisé.
Inscription par téléphone : 04 66 76 84 84 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail à ccas@ville-nimes.fr.