Emmanuel Macron s’est exprimé ce soir pour annoncer des mesures médicales et économiques face au Covid-19

Le président Emmanuel Macron s’est exprimé pour la première fois depuis le début de la crise du Covid-19. De nombreuses mesures ont été prises par l’exécutif afin d’endiguer la propagation du virus. Prévention et protection ont été les deux maitres mots de cette intervention.

Les municipales sont maintenues le 15 mars ; le premier tour des élections n’est pas annulé.

Dans le domaine scolaire

Contre toutes attentes, crèches, établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités) seront fermés dès lundi et ce pour une durée indéterminée.

Dans le domaine médical

Toutes les opérations, les soins non urgents et/ou essentiels sont reportés afin de conserver tous les lits et personnels disponibles pour faire face à la pandémie. Le président a fait comprendre que l’épidémie en France n’en était qu’à ses débuts.

Les étudiants dans le domaine médical (futur médecins à quelques mois d’obtenir leurs diplômes) et les jeunes retraités vont être rappelés afin de suppléer le personnel soignant en activité.

Les personnes

Il est demandé par le président de la République que les personnes les plus fragiles essaient autant que peut se faire de rester chez elles, notamment les personnes en situation de handicap, celles souffrant de maladies chroniques, diabète, obésité.

De même, les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et à éviter les contacts. Dans les EHPAD, il est recommandé aux familles de ne pas rendre visite à leurs parents âgés afin d’éviter tout risque de contamination, mais de favoriser les contacts par les moyens technologiques actuels (téléphone, appels visuels)

Dans le domaine économique

L’Etat prendra en charge toutes les indemnisations du chômage partiel.

Les entreprises bénéficieront de reports des cotisations sans justificatif pour les échéances arrivant au mois de mars.

Le télétravail est recommandé autant que peut se faire.

Dans le domaine social

La trêve hivernale qui devait se terminer le 31 mars est repoussée de deux mois.

 

Toutes ces mesures ont pour finalité de freiner la propagation du virus.



Catégories :National

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :