Une rénovation énergétique et d’embellissement nécessaire pour le centre Pablo Neruda à Nîmes

Construit en 1969, ce bâtiment omnisports d’une superficie de près de 9 000 mètres carrés avait besoin d’un bon « ravalement de façade » et de rénovations pour répondre aux normes européennes sur l’accueil du public.

Ainsi des façades toutes neuves sont visibles, rue du Cirque Romain et côté entrée du public. De plus, le bâtiment a subi une rénovation avec l’ajout d’une isolation par l’extérieur, le remplacement de toutes les menuiseries ainsi que la mise en place d’un bardage moderne et esthétique sur la façade en pierre.

Une rénovation énergétique à l’intérieur du bâtiment et sur la piscine

Du côté de la piscine, le remplacement de l’installation de traitement de l’air par un système de récupération de chaleur, permet dorénavant de ventiler le site sans déperdition thermique et de réduire l’air humide en intérieur.

Le traitement de l’eau a également été modifié avec un système de « déchloramination » venant améliorer le confort des nageurs. Des pompes à débit variable et un système de récupération de chaleur sur les eaux grises des bassins ont également été installés.

Un système de cogénération de chaleur a été aménagé, ainsi qu’une gestion technique centralisée et des éclairages « leds » à détection de présence.

Enfin la chaudière obsolète a été remplacée par une chaudière à condensation à brûleur modulant.

Un embellissement nécessaire également sur les extérieurs

Le petit bâtiment fermant le parking côté rue du Mail a été démoli afin d’ouvrir l’espace et ainsi créer un parvis paysager avec un accès traversant pour l’intervention des secours.

Des espaces de repos ombragés et des cheminements piétons ont été aménagés.

Le stationnement est maintenu avec dix places de parking dont une réservée aux personnes à mobilité réduite.

Il reste encore quelques aménagements prévus

Des arceaux permettant le stationnement sécurisé des vélos vont être installés sous la coursive.

Le parking sera également équipé d’une borne de recharge équipée de deux prises pour les véhicules électriques.

Des bornes escamotables et une barrière amovible permettront le contrôle des entrées et sorties des véhicules de secours.

Un panneau d’affichage rétroéclairé de 2m², dédié à la programmation du théâtre Christian Ligier sera installé en limite du parvis et de la rue du Cirque Romain.

Tous ses travaux d’embellissement du centre Pablo Neruda seront également visibles la nuit, des mâts avec projecteurs orientables éclairant les différents espaces.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :