La BD « Généalo Jill » : la généalogie pour les “nuls”

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la généalogie ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la généalogie sans jamais oser le demander. Pierre Perret et Woody Allen, ne m’en voudront pas d’avoir détourné le titre de leur création, mais cela résume parfaitement la bande dessinée « Généalo Jill ».

Le scénariste Christophe Cazenove (les Sisters, les Gendarmes, les Pompiers) et le dessinateur Pica (les Profs, l’école Abracadabra) ont collaboré pour offrir une œuvre originale, comme vous l’avez compris sur la généalogie.

De milliers de Français se posent la question souvent, mais d’où viennent mes origines. La seule solution, construire son arbre généalogique. Oui mais cela peut paraître compliqué. Premièrement le vocabulaire employé par les généalogistes peut paraître souvent rédhibitoire lorsque l’on commence à construire son arbre. Ensuite les témoins d’autrefois, hélas souvent, ne sont plus de ce monde et alors il faut se tourner vers les archives municipales qui parfois s’arrêtent brutalement à la Révolution française.

Le pari des auteurs est de raconter comment Jill va découvrir avec l’aide d’une tante passionnée de généalogie, la vie de ses ancêtres, parfois passionnante qui se sont retrouvés au cœur des grands événements de notre Histoire. Mais elle va se rendre compte également que certains ont été des gens importants.

Son seul regret ne pas avoir pu les côtoyer, mais grâce à la généalogie, une partie de ses ancêtres revit en elle. Elle qui pensait être issue d’une lignée hors du commun, ne va pas être déçue.

Grâce à cet ouvrage, tout à fait accessible aux néophytes car chaque vocabulaire « spécifique » y est expliqué, les lecteurs pourront tenter à leur tout de se lancer dans l’aventure, d’autant plus qu’un cahier pédagogique réalisé en partenariat avec Geneanet est disponible à la fin de l’album.

Le plaisir de lecture se retrouve dans la qualité des dessins de Pica qui n’est plus à prouver et dans le scénario de cette bande dessinée que Christophe Cazenove avec son talent propre s’est faire monter crescendo.

La BD « Généalo Jill » est disponible aux éditions Bamboo et comprend 48 pages.

Généalo Jill © Bamboo Édition 2020 – Christophe CAZENOVE , Pica

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :