L’Office des seniors aide à rompre la solitude des personnes âgées

Le traditionnel repas des aînés se déroulera les 5 et 6 février au Parc des expositions de Nîmes. Près de 2700 personnes sont attendues pour cet événement annuel. Si les inscriptions sont closes, en revanche elles mettent en lumière un service de la ville appelé, l’Office des Seniors. Service faisant partie du CCAS de Nîmes, il a pour mission d’être une réponse à l’isolement que certaines personnes âgées peuvent ressentir par les multiples animations et aides qu’il propose. À l’heure actuelle, 2060 Nîmois adhèrent à cet office pour un montant annuel de 8 euros. Un service à découvrir. 

L’Office des seniors se décompose en trois pôles distincts, une aide à l’autonomie, des loisirs et de la culture, et enfin des aides pécuniaires pour les sorties.

Dans le domaine de l’aide à l’autonomie, on trouve par exemple le service « escalier Plus ».

Cette prestation de service est réalisée par un intervenant habilité disposant d’un monte escalier mobile, ne nécessitant aucune installation préalable. Les personnes fragiles se trouvant dans l’incapacité d’utiliser les escaliers peuvent en bénéficier. Un immeuble sans ascenseur ou en panne n’est plus un frein à la sortie.

La téléassistance consiste en l’installation d’un transmetteur équipé d’un médaillon porté par la personne et relié à une centrale d’écoute. En cas d’activation et sans réponse aux sollicitations téléphoniques de la centrale, des secours sont déclenchés.

Enfin, le service senior gère du plan canicule du mois de juin à la fin du mois d’août.

La culture pour rompre l’isolement

Le domaine de la culture et des loisirs est lui aussi très fourni en prestations.

De nombreuses activités sont proposées allant du club de lecture, entretien de la mémoire, écriture, informatique, généalogie, cours d’anglais et d’espagnol, poterie, tricot/crochet, belote/tarot, scrabble, jusqu’à la peinture, dessin, sculpture, chorale, reliure, maintien en forme, gym douce, danse de salon, Taï Chi Chuan, tennis de table.

Des animations, Café guinguette, Journée champêtre, Journée de la femme, Repas animation « Guinguette de la Féria », Fête de la musique, Semaine bleue, Goûter dansant, Concours de pétanque, Repas spectacle musical, Flash mob…

Mais aussi des sorties accompagnées (voyages, sorties découverte de la région, après-midi convivial, randonnée, marche active, marché de noël, bowling, tir à l’arc, pêche à la Bastide).

Enfin, il existe un Passeport Seniors qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels auprès de certains commerces (cinéma, théâtre, restaurant, librairie) et clubs sportifs de la Ville.

Des aides financières pour se déplacer

Dans le domaine social, il existe les chèques domicile liberté qui permettent aux personnes âgées de 60 ans ou plus d’être accompagnées dans leurs sorties. Le bénéficiaire peut payer une prestation d’aide aux déplacements, réalisée par un professionnel habilité et conventionné présent tout au long de la sortie.

De même, des Chèques mobilité ou taxi sont proposés aux personnes âgées à mobilité réduite ou en situation de handicap, ces chèques taxi permettent au bénéficiaire de payer la course au chauffeur. D’une valeur de 3 euros, ils doivent être utilisés au cours de l’année d’attribution. Ils peuvent être utilisés pour les déplacements dans un club d’activités, dans la famille, ou pour faire ses courses. Pour en bénéficier, il faut être isolé, ne pas avoir de véhicule et bénéficier d’une reconnaissance du handicap.

INFOS PRATIQUES

Pour adhérer à l’Office des seniors, il faut être âgé d’au minimum 62 ans pour l’un des conjoints et résider à Nîmes. Le montant de l’adhésion annuelle est de 8 €.

L’Office des seniors – 9 rue Grétry ou 8 rue des Chassaintes – 04 66 28 40 90 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Inscriptions aux animations, séjours et prises d’abonnements au 04 66 28 40 90.

 

 

 



Catégories :Gard

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :