B.Marquié 4tet : l’art du jazz en album

Enregistré en studio « en live », ce quartet de jazz gardois vient d’autoproduire son premier CD. La complicité évidente entre les quatre musiciens a permis l’alchimie de cette performance. Souvent considérée comme « musique pour initiés » les protagonistes du groupe ont composé huit morceaux originaux aux enchaînements harmonieux qui vont séduire un large public.

Ils sont quatre. André Franco à la basse, Pierre Pagès à la batterie, Denis Fenelon au piano et Bernard Marquié saxophoniste et initiateur de ce projet. Bernard, reconnaissant envers les musiciens investis dans l’enregistrement de cet album en a composé la base musicale. « Cette base est ensuite améliorée par chaque musicien qui apporte sa « patte » musicale et enrichit le morceau », précise Bernard. Il ajoute que « produire un CD, c’est prendre des risques surtout sur des « rythmiques impairs » ».

Pour les non-initiés ces rythmiques, comme leur nom l’indique ne sont pas paires !  Bien que quelque peu « biscornues »,  elles sont à la fois toniques, apaisantes, équilibrées et  toujours abouties. Pour qui veut parfaire sa culture du jazzistique, les mesures impaires ont été popularisées entre autres par le célèbre  « take five » de Dave Brubeck .

Ces quatre musiciens professionnels révèlent une spontanéité étonnante donnant parfois l’impression de nous transporter dans des paysages lointains où dans des lieux propices à la nostalgie et à la sérénité. Leurs clins d’œil musicaux aux grands virtuoses du jazz nous replongent aussi dans les cabarets enfumés où jouaient Jonh Coltrane, Dexter Gordon ces grands jazz man qui ont laissé à jamais leur empreinte musicale.

On peut écouter Ici en avant-première l’ensemble de l’enregistrement de BM 4TET. Pour inaugurer la sortie de ce CD, le 20 mars 2020  un concert sera donné au bar du Prolé, avenue Reboul à Nîmes à 20 heures. Le groupe se produira ensuite à Sommières le 26 mars au Jazz Corner Café.



Catégories :Culture, Gard

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :