B.Marquié 4tet : l’art du jazz en album
Enregistré en studio « en live », ce quartet de jazz gardois vient d’autoproduire son premier CD. La complicité évidente entre les quatre musiciens a permis l’alchimie de cette performance. Souvent considérée comme « musique pour initiés » les protagonistes du groupe ont composé huit morceaux originaux aux enchaînements harmonieux qui vont séduire un large public.
Ils sont quatre. André Franco à la basse, Pierre Pagès à la batterie, Denis Fenelon au piano et Bernard Marquié saxophoniste et initiateur de ce projet. Bernard, reconnaissant envers les musiciens investis dans l’enregistrement de cet album en a composé la base musicale. “Cette base est ensuite améliorée par chaque musicien qui apporte sa « patte » musicale et enrichit le morceau”, précise Bernard. Il ajoute que “produire un CD, c’est prendre des risques surtout sur des « rythmiques impairs »”.
Pour les non-initiés ces rythmiques, comme leur nom l’indique ne sont pas paires ! Bien que quelque peu « biscornues », elles sont à la fois toniques, apaisantes, équilibrées et toujours abouties. Pour qui veut parfaire sa culture du jazzistique, les mesures impaires ont été popularisées entre autres par le célèbre « take five » de Dave Brubeck .
Ces quatre musiciens professionnels révèlent une spontanéité étonnante donnant parfois l’impression de nous transporter dans des paysages lointains où dans des lieux propices à la nostalgie et à la sérénité. Leurs clins d’œil musicaux aux grands virtuoses du jazz nous replongent aussi dans les cabarets enfumés où jouaient Jonh Coltrane, Dexter Gordon ces grands jazz man qui ont laissé à jamais leur empreinte musicale.
On peut écouter Ici en avant-première l’ensemble de l’enregistrement de BM 4TET. Pour inaugurer la sortie de ce CD, le 20 mars 2020 un concert sera donné au bar du Prolé, avenue Reboul à Nîmes à 20 heures. Le groupe se produira ensuite à Sommières le 26 mars au Jazz Corner Café.