Le Prolé commémore le quatre-vingtième anniversaire de la Retirada
Les amis du Prolé, la librairie Diderot et la Fondation Antonio Machado organisent le samedi 12 octobre 2019, une journée spéciale consacrée à la Retirade, cette période à partir du 28 janvier 1939, où les troupes franquistes ayant pris Barcelone, les Républicains ont été obligés de se réfugier en France. En quelques jours près de 500 000 personnes se retrouvent à la frontière française. Si au départ, le gouvernement français ne laisse entrer que les réfugiés civils, femmes et enfants. Le 5 février, Daladier décide d’ouvrir ses frontières à tous. Parmi eux, un poète, fervent républicain.
C’est au travers du prisme de l’auteur ibérique Antonio Machado, poète né en 1875 et mort quelques jours après son arrivée dans le camp de Collioure, que les organisateurs ont souhaité commémorer cet événement.
La commémoration se déroulera comme suit :
Une exposition sous forme de grands panneaux relatant la vie du poète espagnol et son vernissage intitulé « les derniers jours d’Antonio Machado à Collioure » à 16 heures ; s’en suivra une conférence à partir de 17 heures par la fondation Antonio Machado de Collioure.
La journée se terminera par un spectacle dans les jardins du Prolé à partir de 19 heures avec le Groupe Dame la mano, qui interprétera « chants et mots de la guerre d’Espagne ».